top of page

L'événementiel food aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : Une célébration culinaire inoubliable 🏅🍽️

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d'être un événement spectaculaire, rassemblant des athlètes du monde entier pour célébrer l'excellence sportive. Mais au-delà des compétitions passionnantes, cet événement d'envergure mondiale offre également une expérience culinaire exceptionnelle. L'événementiel food joue un rôle essentiel dans l'atmosphère festive des Jeux, avec des stands qui séduisent les papilles des visiteurs. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers de la gastronomie olympique, en explorant comment la cuisine est mise à l'honneur lors de cet événement planétaire. 🌎

 

Une fusion de saveurs internationales ! 🌶️


L'un des points forts de l'événementiel food aux Jeux Olympiques de Paris 2024 réside dans la diversité culinaire qu'il propose. Des petits restaus de Paris aux cuisines du monde entier, cet événement célèbre la richesse des cultures gastronomiques.

En effet, les JO 2024 accueilleront 15 000 athlètes et plus de 40000 visiteurs, venus de 208 pays et continents. Ils mangeront principalement au Village, qui représente le plus grand restaurant du monde et proposera de toutes les cuisines sans exception !

C’est Charles Guilloy, le chef du Village, qui se creuse la tête afin que cela soit réalisable : il lui faut un menu qui soit non seulement multiculturel mais aussi prendre en compte la valeur nutritionnelle, la quantité de protéines, de glucides et de lipides de chaque produit et qu’il propose une offre suffisamment large pour que tous les athlètes y trouvent leur bonheur, de quoi rapidement s’y perdre finalement !

La nutrition d’un athlète est très suivie avant une compétition et varie en fonction de chacun des sportifs et des semaines précédentes des Jeux, il faut que le menu puisse convenir à tous les athlètes confondus du coureur au nageur sans oublier la gymnaste qu’il soit en prise de masse ou en rupture amoureuse. 💪

Accompagné par les nutritionnistes de l’Insep et Hélène Defrance, médaillée de bronze en voile aux JO 2016 et nutritionniste au quotidien, Sodexo, qui est en charge des repas, a soumis plus de 6 versions de menus au Comité d’organisation des JO de Paris 2024, contenant 500 recettes au total, qui les a à son tour transmis au CIO.


La gastronomie au service de l’expérience olympique ! 🤌


L'événementiel food ne se limite pas seulement à combler les appétits des visiteurs, il contribue également à créer une ambiance conviviale et festive lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cette édition, la thématique food mise en avant est une alimentation plus responsable c’est-à-dire saine, gourmande et créative, le but étant une alimentation plus végétale, plus locale et à des prix plus abordables.

Pour ce faire, trois grands cuisiniers français ont été sollicités Amandine Chaignot, Alexandre Mazzia et Akrame Benallal, tous les trois chefs étoilés pour aider à la confection des menus. Alors que la chef Amandine Chaignot a choisit une pintade aux écrevisses pour représenter son plat phare, messieurs ont suivis la direction de la thématique en optant pour des plats plus végétaux comme des légumes et légumineuses (légumes secs) pour Alexandre Mazzia et un plat 100% végétarien pour Akrame Benallal qui présentera un muesli au quinoa. 🥪

Les participants pourront goûter à des sandwichs différents entre les villes, à Paris, le village olympique sera installé dans la cité du cinéma de Saint-Denis et ses stands seront articulés autour de 4 thématiques :

  1. Cuisine française

  2. Cuisine asiatique

  3. Cuisine des Amériques

  4. Cuisine d’Afrique / Caraïbes / Moyen-Orient

Ces différents stands proposeront des céréales de tous genres, des lentilles, des haricots rouges et noirs, de la charcuterie, des légumes de toutes cuissons…

Cet événement mondial sera également l’occasion de mettre la France, son sport, sa culture, et surtout sa gastronomie au devant de la scène du monde. Son traditionnel amour pour le fromage sera de la partie ! Saint-nectaire, brie, raclette…il y en aura pour tous les goûts ! 🧀

Les visiteurs pourront profiter de délices sucrés et salés, célébrant ainsi la joie du sport et de la bonne cuisine. De quoi nous en mettre la bave au coin de la bouche !


Chefs cuisiniers, chefs cuisiniers JO 2024
L'équipe des chefs - crédit : Food & Sens

L’engagement envers la durabilité, un challenge de taille 🪴


L'événementiel food aux Jeux Olympiques de Paris 2024 met également l'accent sur la durabilité et la responsabilité environnementale.


En effet, l’événement planétaire promet d’en mettre plein la vue coté food, plus de 13 millions de repas servis, 2 objectifs à atteindre et plus de 6 sous-objectifs à réaliser en 4 semaines de jeux. Les jeux olympiques porteur de l’amitié, du respect et de l’excellence mettent en avant pour cette nouvelle édition l’écologie, la responsabilité environnementale et sociétale et plus particulèrement le changement climatique. Le but de cette édition étant de transformer les jeux en un réel événement écologique et non néfaste pour notre planète.


Et pour qu'ils soient vraiment réalisés, les engagements prévus ont été traduits en de VRAIES tâches à accomplir comme l’installation de 700 fontaines à eau et soda sur l'ensemble des sites de Paris 2024 par Coca-Cola, en plus des points d’eau, la collecte et le recyclage de tout le plastique ainsi que la réutilisation de l’ensemble de la vaisselle du Village. Pour l‘approvisionnement du restaurant, il se fera pour 80% en France et 25% dans un rayon de 250km autour des différents sites, pour les produits laitiers et la viande l’entièreté des produits seront français. La société des Jeux a travaillée en amont sur les portions des plats afin de limiter le gaspillage alimentaire. Tous les surplus de nourriture seront donnés, compostés ou réutilisés pour produire du gaz renouvelable. De plus, au moins 30% de toute la marchandise sera BIO.





Sodexo Live ! a dévoilé son menu pour les JO. Ici, on retrouve par exemple une pommade de pois chiches herbacés, petits pois, lait de poisson fumé, proposée par le chef étoilé Alexandre Mazzia.


 

L'événementiel food aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est bien plus qu'une simple parenthèse gourmande, c'est une célébration culinaire à part entière. Des spectateurs, joueurs et même acteurs rassemblés autour de créations culinaires inspirées du monde entier, cet événement planétaire célèbre la diversité des saveurs et l'engagement envers la durabilité. Les JO 2024 offrent une expérience inoubliable où sport, culture et cuisine se réunissent pour créer une atmosphère festive et conviviale. Alors que les athlètes rivalisent pour la gloire sportive, les visiteurs se régalent, une expérience olympique à nulle autre pareille. 🏅🍽️🌟

75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page